jeudi 31 juillet 2014

Sky Chasers : Glow #1 by Amy Kathleen Ryan



Edition : MacMillan Children's Books
Pages : 366
Lu en langue : Anglaise
Genre : Jeunesse, Science-Fiction

Alors qu'elle vient de fêter son 15ème anniversaire, Waverly n'a connu qu'un seul foyer, l'Empyrée, une navette spatiale à destination de la Nouvelle Terre. Sa mission : mettre au monde les enfants qui peupleront la planète. Tous la destinent à Kieran, son ami d'enfance et le futur capitaine du vaisseau. Pourtant Waverly aspire à une autre vie et les silences de son ami Seth l'attirent davantage que les exploits de Kieran. Lorsque le navire jumeau de l'expédition attaque l'Empyrée pour enlever toutes les jeunes filles, plus le temps de s'interroger. Waverly et ses amies doivent survivre dans un milieu hostile aux pratiques très différentes des leurs.



Choix du livre : 

Je venais de finir la saison une de la série télé 'The 100', qui se situe dans un futur lointain et dans l'espace, et j'avais très envie de retourner la tête dans les étoiles. Alors, j'ai décidé de sortir ce livre qui était depuis trop longtemps dans ma PAL. La couverture scintille de mille feux rappelle très bien l'univers du roman.


Le contenu : 

On est rapidement plongé dans un univers futuriste très réaliste : un vaisseau nommé 'Empire' dans l'espace qui fait route vers une nouvelle planète, avec à son bord la nouvelle génération. Tout de suite, on sent qu'on attend beaucoup de ces gens qui sont l'avenir de l'espèce humaine, une pression qui n'est pas visible mais qu'on ressent à travers des gestes, des paroles... Les femmes font l'objet de toutes les attentions et notamment celles qui sont en âge de procréer. En effet, la fécondité est un enjeux vital sur le vaisseau qui vogue depuis des dizaines d'années et qui n'est pas encore arrivé à destination.

Ce qui me permet de faire le lien avec le second vaisseau qui est parti un an avant celui dont je parlais au dessus. Mais 'New Horizon' a un gros dilemme, la fécondité y est quasi nul, les femmes ne peuvent procréer, ce qui va nous plonger au cœur de l'histoire. En effet, 'New Horizon' va réduire à néant la vie calme et paisible de 'Empire' en kidnappant toutes les jeunes filles, massacrant une grande partie des adultes, et laissant les jeunes garçons seuls. La scène est d'ailleurs effroyable, un kidnapping version espace, assez impressionnant, et très brutal.

C'est donc avec beaucoup de curiosité que nous embarquons à bord de 'New Horizon' avec Waverly et les autres jeunes filles. Un vaisseau identique à 'Empire', mais totalement différent dans le mode de vie. J'ai beaucoup apprécié le fait de découvrir ce nouveau vaisseau, cette nouvelle vie qui a première vue est beaucoup plus pieuse, avec une personne qui mène tout son petit monde d'une main de fer, même si Anne le fait d'une manière très subtile qui ne laisse envisager une aussi grande manipulation. J'ai été très choqué par certains procédés cruels qui sévissent sur ce vaisseau, mais en même temps on en apprend un peu plus sur les dirigeants de 'Empire' qui ne sont pas non plus anodines. On comprend donc que la jeune génération va avoir la lourde charge de reconstruire une nouvelle communauté, dans les prochains tomes.

En parallèle de la vie des jeunes filles sur 'New Horizon', nous découvrons les dégâts sur 'Empire' et le calvaire des garçons, qui se retrouvent seuls au monde. Les rivalités s'entrechoquent pour recréer un semblant de quelque chose pour les jeunes garçons. Il était essentiel de connaitre le devenir de 'Empire' donc j'ai beaucoup apprécié d'avoir ce parallèle.

Il y a beaucoup thèmes abordés dans ce roman, comme la famille, l'amitié, l'amour, la religion... il s'agit d'une histoire très riche en émotion, en action et en réflexion. J'ai été tenu en haleine tout au long, je voulais savoir qu'est ce qui allait se passer. Je suis d'ailleurs impatiente de connaitre la suite, dont j'attends beaucoup.

Les personnages : 

Waverly est le personnage principal féminin et j'ai beaucoup aimé son évolution. Tout d'abord nous découvrons une jeune fille rebelle et insouciante, mais son kidnapping va la changer à jamais, ce qui est notamment du aux choses inhumaines par lesquelles 'New Horizon' vont la faire passer. Il va faire d'elle une personnes combattante, forte, et forge sa vision de sa vie.

Kieran est le futur commandant de bord de 'Empire', beaucoup de responsabilités l'attendent, il semble alors être un jeune homme ayant les pieds sur terre avec beaucoup de principes auxquels il ne dérogera pas. Tout va changer après le kidnapping, on réalise que Kieran n'est pas encore totalement prêt à diriger le vaisseau, mais il va faire preuve de combativité. Mais surtout, il va avoir une révélation en introduisant la religion au coeur de leur mode de vie. J'ai un peu de mal avec ce personnage, je demande à voir dans les prochaines tomes.

Conclusion :

Cette histoire m'a paru très réaliste, beaucoup de thèmes abordés qui rendent ce roman très intéressant, il fait en quelque sorte réfléchir sur notre futur, et sur les conséquences de nos actes. Le parallèle des deux vaisseaux est très important pour comprendre comment des personnages peuvent avoir des influences plus ou moins néfastes sur le mode de vie. De plus, les personnages et l'histoire m'ont beaucoup touché, l'émotion est palpable. En bref, un premier tome qui présage une saga très intéressante et qui j'espère répondra à mes attentes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire