jeudi 23 octobre 2014

[chronique] L'épreuve : Le Labyrinthe #1 de James Dashner




Edition : France Loisirs
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Pages : 410
Lu en français

Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...





Le choix du livre
Alors je ne vais pas du tout être originale, parce que c'est évidement la sortie du film au cinéma, et surtout pas la bande annonce qui m'a convaincu de le lire. Il avait déjà fait parler de lui lors de sa sortie chez Pocket Jeunesse, mais je ne sais pas pourquoi je suis passée à côté, peut être à cause de cette couverture pas vraiment à mon goût. D'ailleurs en parlant de couverture, la nouvelle édition avec la photo du mur du film est beaucoup plus belle, dommage pour moi car j'ai l'édition France Loisir et donc j'ai l'autre couverture...


Le contenu

Addiction garantie 
Dès le début, j'ai été plongée dans un univers inconnu et très mystérieux, qui est mis en place avec une amnésie générale de tous les personnages, ce qui est plutôt étrange et ce qui pose beaucoup de questions. Puis, j'ai tout de suite été mise dans l'ambiance très mystérieuse et pesante du roman, je me suis mise dans la peau de Thomas sans grande difficulté car tout comme lui je voulais des réponses aux questions que je me posais et qui sont restées en suspens dans les premiers chapitres, c'est de la torture... ma curiosité a été poussé jusqu'au point que je ne pouvais pratiquement plus poser le livre, et même au travail ce livre m'obsédait !  Mais surtout, qu'est ce qui se cache dans ce labyrinthe qui terrorise autant les blocards ?

Action au rendez-vous
L'action est présente dès la découverte de Thomas du Labyrinthe et ne s'arrête pas après. En effet, j'ai été largement servi et mon cœur s'en souvient encore, puisqu'il a pas mal palpité ! J'ai couru, j'ai eu peur, j'au sursauté, en bref j'étais Thomas, ça m'arrive très rarement dans un livre, je me demande même si ça m'est déjà arrivée un jour (moment de réflexion intense...!). Dans tous les cas, l'action est bien présente et les scènes sont très réalistes dans le sens où c'est comme s'y on y était, l'auteur est très doué pour cela !

Des personnages hauts en couleur
Il y a parfois des personnages dont on se souvient longtemps, et Thomas fait partie de ceux-ci ! Je l'ai tout de suite apprécié et j'ai eu envie de le connaitre davantage. Son courage est tout simplement héroïque, en fait c'est le mot, Thomas est un héros des temps modernes. D'autres personnages m'ont aussi marqué, il s'agit de Chuck, un ami de Thomas, qui est très attachant malgré parfois son manque d'immaturité, en même temps on peut pas lui en vouloir, parce qu'on lui donne douze ans. Teresa est aussi un des personnages emblématiques, la seule fille du Bloc, et quelle caractère ! Les chefs du Bloc, Alby et Newt, m'ont aussi interpellé pour leur persévérance et leur sang-froid. J'ai beaucoup aimé les personnages, dont on ne connait pas grand chose, mais auquel on s'attache quand même.

L'épreuve
Tout au long du livre, j'ai essayé de comprendre le pourquoi du comment et la fin du roman est tout simplement terrifiante, bien plus que le Bloc et le labyrinthe réunis. J'ai adoré les derniers chapitres, car l'auteur répond à nos questions avec beaucoup de subtilité et sans trop nous en dire pour attiser notre curiosité pour le prochain tome. D'ailleurs, le nom de la saga prend tout son sens à la fin, c'est une vraie épreuve et ce n'est que le début.


Conclusion

Ce livre est une vrai découverte, un premier tome qui m'en a mis plein la vue et qui promet une suite exceptionnelle ! J'ai été complètement emportée dans l'univers et surtout je me suis mise dans la peau de Thomas. Les pages se tournent très facilement et on ne veut surtout pas que ça s'arrête : addiction pure et dure garantie ! En bref, c'est coup de cœur, et maintenant je veux voir l'adaptation cinématographique et surtout je veux la suite !




       

P.S. Désolée je n'ai pas trouvé la couverture avec l'édition de France Loisirs, donc c'est celle de Pocket Jeunesse qui apparaît.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire