dimanche 23 novembre 2014

[chronique] Outlander : le chardon et le tartan #1 de Diana Gabaldon


Edition : J'ai lu
Genre : Aventure, Historique, Romance
Pages : 853
Lu en français

1945. Claire passe ses vacances en Ecosse, où elle s'efforce d'oublier la Seconde Guerre mondiale auprès de son mari, tout juste rentré du front. Au cours d'une balade, la jeune femme est attirée par un mégalithe, auquel la population locale voue un culte étrange. Claire aura tôt fait d'en découvrir la raison : en s'approchant de la pierre, elle se volatilise pour atterrir au beau milieu d'un champ de bataille.
Le menhir l'a menée tout droit en l'an de grâce 1743 au cœur de la lutte opposant Highlanders et Anglais. Happée par ce monde inconnu et une nouvelle vie palpitante, saura-t-elle revenir à son existence d'autrefois ?



Le choix du livre 

Contrairement à beaucoup de blogueuses, je ne connaissais pas la série tv quand j'ai acheté ce livre. C'est tout simplement la quatrième de couverture qui m'a convaincu, ainsi que plusieurs blogueuses, dont Lili Bouquine.

Le contenu 

Une grande première

Je vais certainement vous étonner, mais Outlander est le premier livre que je lis dont le sujet est les Highlanders. Je partais donc un peu dans l'inconnu même si je connaissais bien évidemment les clichés associés à ce sujet, comme des hommes viriles, des batailles sanglantes et des paysages à couper le souffle, autant vous dire que je n'ai pas été déçue ! Désormais, je comprends les personnes qui vouent un culte aux Highlands.

Un début en douceur

Nous découvrons l'univers de Claire et de son mari Frank dans l'Ecosse d'après guerre. J'ai tout de suite beaucoup apprécié le personnage de Claire qui est très attachant, la jeune femme a son caractère, qu'elle doit certainement à son récent passé en tant qu'infirmière sur le front. Je l'ai sentie battante et prête à beaucoup de chose pour redonner un nouveau souffle à son couple, mis en pause le temps de la guerre. J'ai beaucoup aimé le couple, ils sont très différents l'un et l'autre et pourtant complémentaires. Le début nous met doucement dans le bain pour par la suite nous plonger dans un monde totalement différent.

Un rythme très soutenu

Claire est donc projetée en 1743, et tout change. L'aventure commence et je n'ai vraiment pas eu le temps de reprendre mon souffle, c'est d'ailleurs ce que j'ai aimé dans ce livre. Claire se met dans des situations improbables, et  je me suis souvent dit 'mais c'est pas possible cette femme a tout simplement la poisse !', mais c'est ce qui fait le charme du livre. Je découperai le livre en trois partie, la première en 1945, la deuxième avant le mariage, et la troisième après le mariage. Dans les deux premières partie, le rythme est plutôt lent, j'ai d'ailleurs mis en pause le livre à la fin de la deuxième partie et quand j'ai repris ma lecture, le rythme était totalement différent, très soutenue, les aventures s’enchaînent au fil des pages et c'est très appréciable. Un rythme croissant que j'ai adoré !

La légende des Highlanders

Dans la deuxième partie, on découvre le clan MacKenzie, les uses et coutumes de l'époque, et je dois dire que Claire s'en sort comme une chef, son adaptation est impressionnante et heureusement pour elle, car qui sait ce qui serait advenue d'elle. Comme ce que j'avais pu imaginer les hommes des Highlands sont des hommes rudes et viriles, les personnages masculins ne manquent pas de charisme. Il ne s'agit pas d'hommes avec beaucoup de délicatesse, mais l'époque les pardonne. Toutefois, je suis tombée sous le charme de Jamie, il s'agit d'un vrai Highlander, mais malgré sa rudesse, il peut se montrer compréhensif et délicat, c'est ce que j'ai aimé dans ce personnage.

En ce qui concerne les batailles, je n'ai pas du tout était déçue, les scènes sont détaillés sans vous donner la nausée, même si une en particulier avec un certain Randall et Jamie vous soulève l'estomac et c'est pas peu dire... Le sang coule à flot et même si je n'aime pas trop hémoglobine, ça passe très bien.

Que vous dire à propos des paysages ? J'ai bien sûr entendu parler de l'Ecosse, mais là je peux vous dire que ça vous donne plus qu'envie d'aller visiter cette magnifique région du monde, bien sûr la description date de l'époque et j'ai bien peur que ce paysage paradisiaque ait connu quelques changements depuis, comme nous le fait justement remarquer Claire dans certains passages, mais tout de même à quand un voyage en Ecosse !

Ce livre a donc répondu à toutes les attentes dont je me faisais des Highlands, et j'ai adoré découvrir ce monde, de plus l'auteur nous a beaucoup détaillé la vie quotidienne, et ce qui m'a permis de vraiment voyagé à travers le temps avec Claire, c'est comme si j'étais avec elle.    

Claire et Jamie

Ce livre est classé comme aventure et historique, ce que bien sûr je confirme, mais on ne peut pas faire l'impasse sur la magnifique histoire d'amour qui prend forme au fil des pages entre Claire et Jamie. Alors j'ai rajouté 'romance' aux genres.

C'est une histoire d'amour qui commence comme beaucoup à l'époque, les sentiments évoluent avec le temps et l'amour grandit jusqu'à en devenir vital pour chacun d'entre eux. J'ai apprécié l'évolution des sentiments, et les réticences de Claire vis à vis de cet amour, car son cœur est déchiré entre deux mondes. Pourtant Jamie est bien réel, et se comporte en vrai Highlander, sans les manières rustres de ces compatriotes, il respecte Claire, je crois d'ailleurs c'est ce qui fait tout le charme de Jamie et le démarque des autres. Leur amour semble être une histoire impossible, qui est soumis a tellement d'épreuves que je suis certaine qu'aujourd'hui aucun couple ne serait capable de supporter la moitié de ce qu'ils ont vécu, d'ailleurs je pense que c'est pour cela que cette histoire d'amour est si particulière et si forte en émotion.

Conclusion

Ce livre est un livre à mettre dans toutes les mains. J'ai tout simplement adoré, même si je l'ai trouvé un peu lent au début, le reste du livre va crescendo dans l'aventure, les sentiments et la violence. Je n'ai pas pu lâcher le livre, car il arrive tellement de choses qu'à chaque fin de chapitres j'en voulais encore plus, et c'est ce que j'ai adoré ! De plus, le livre a répondu à mes attentes concernant les Highlanders, et que dire à propos de Claire et Jamie, une histoire d'amour extraordinaire et forte en émotion. On ne s'ennuie pas, on pleure, on crie, on rit, c'est tout ce que j'attends d'un livre ! Il ne s'agit pas d'un coup de cœur même si j'en suis pas loin, un livre rythmé qui vous plonge dans son univers, alors que demandez de plus ?





2/5




4 commentaires:

  1. Je n'avais non plus jamais lu de livres parlant des Highlands avant Outlander ! Une bonne surprise ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dirai même une très bonne surprise pour ma part ! A bientôt =)

      Supprimer
  2. Je suis à la moitié du tome 1 (qui regroupe deux tomes...), et je me demande vraiment si je vais continuer.... C'est pour ça que je suis tombée sur ton avis :D. je vois tellement d'avis positifs que je me demande si j'ai pas un problème ahah. Je ne suis pas charmée par la relation Claire et Jamie, car je trouve Jamie un peu rustre, j'ai l'impression que Claire ne sert qu'à le soulager sexuellement, et qu'elle doit lui obéir au doigt et à l'oeil... Après c'est vrai que c'est dans le contexte de l'époque, mais j'ai du mal à comprendre ce que les filles lui trouvent toutes... J'ai lu pleins d'avis disant "Jamie est parfait", je me lance dans le livre et je vois un personnage qui bats sa femme et qui est assez animal :D Alors du coup, je voulais savoir est ce que leur relation change au fil des pages (j'ai cru comprendre que oui avec ton avis :)....? Je vais essayer de me motiver pour finir au moins l'intégrale 1, je vais peut être être surprise :). En tout cas, merci pour ta chronique, elle m'est très utile :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vraiment de continuer ta lecture, comme tu as pu le lire dans ma chronique, j'ai moi-même eu du mal avec la première partie, mais ensuite c'est un enchaînement d'actions et surtout une évolution du couple Jamie-Claire. Je sais que quand j'ai vu la brique et qu'il me restait encore la moitié et que j'avais un peu de mal, c'était vraiment difficile, mais je ne regrette pas du tout d'avoir continué et même je n'ai qu'une envie me plonger dans la suite ! En espérant que je te donne assez de courage pour continuer car je pense que ça vaut le coup ! Bon courage, et bien sûr tiens moi au courant quand tu auras fini ! Happy Reading =)

      Supprimer