mardi 30 décembre 2014

[chronique] Le Royaume de Emmanuel Carrère




Edition : P.O.L
Genre : Contemporain, Religion
Pages : 630
Lu en français

A un moment de ma vie, j'ai été chrétien. Cela a duré trois ans.  C'est passé. Affaire classée, alors ? Il faut qu'elle ne le soit pas tout à fait pour que, vingt ans plus tard, j'aie éprouvé le besoin d'y revenir. Ces chemins du Nouveau Testament que j'ai autrefois parcourus en croyant, je les parcours aujourd'hui - en romancier ? en historien ? Disons en enquêteur.




Le choix du livre

La première fois que j'ai entendu parler de ce livre, c'était sur un plateau télé, et je dois dire que la personne qui en parlait, m'a donné très envie de le lire. J'ai donc profiter de la rentrée des Matchs Littéraire de Price Minister pour pouvoir le lire.

Le contenu

Je dois vous avouer que la religion est un sujet qui m'intéresse beaucoup, peut-être aussi parce que l'homme avec qui je partage ma vie n'a pas la même religion que moi et que donc nous avons souvent des discussions passionnées sur le sujet. Je suis catholique, mais pas pratiquante, et d'ailleurs je me pose beaucoup de questions à ce sujet... alors j'étais très intéressée par ce livre.

La première partie m'a beaucoup plus, car elle parle de l'auteur lui-même et de la manière dont il est devenu chrétien. Les personnes qui ont influencé son parcours religieux, mais aussi ses prises de conscience concernant certains passages de la bible. Il nous explique comment il conciliait vie famille et vie religieuse, ce qui n'est pas toujours facile... Cette partie se lit très facilement et est très intéressante puisque nous avons un point de vue externe de la religion. De plus, l'écriture de Carrère est extrêmement pointilleuse et précise, ce que j'ai vraiment apprécié.

L'autre partie nous emmène droit dans les premières années de la chrétienté, on voyage en compagnie de Luc, mais surtout de Paul. Cette partie est beaucoup plus dense et m'a demandé de la concentration, et donc beaucoup de temps pour lire, étant maman d'un bout de chou de 14 mois, pas facile. Cette partie m'a complètement subjugué, je ne connais pas bien la Bible, et j'ai donc beaucoup appris. Mais surtout l'auteur a réussi à me questionner sur des sujets tout aussi banals que spirituels. Mais surtout comment les gens de l'époque ont pu croire une histoire pareille, c'est fascinant. Les personnes qui ont véhiculé le message de Jésus, comme Paul, ont tout sacrifié pour lui et ont tout fait pour laisser une trace, ce qui a plutôt bien fonctionné puisqu'on y croit encore deux mille ans plus tard.

Conclusion

Ce livre est une vraie enquête, c'est comme si on était avec Paul et Luc, qu'on faisait partie du voyage de profession de foi. Toutefois, je ne peux pas vous en dire plus car la religion est une chose très personnel, c'est pour cela que ce livre pose des questions propre à soi-même et donc je ne peux que vous conseiller de le lire et de vous faire votre propre avis.

Je tenais à remercier PriceMinister, Olivier et son équipe pour organiser tous les ans les Matchs de la Rentrée Littéraire, et de nous faire découvrir des pépites.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire