dimanche 15 février 2015

[chronique] Divergent : Insurgent #2 de Veronica Roth




Edition : Nathan
Genre : Dystopie
Pages : 415
Lu en Français et en Ebook

Le mon de de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elles les factions qui régissent la société, elle a tué ses parents et fait de ses amis des tueurs. Tris est rongée par le chagrin et la culpabilité. Mais elle est Divergente. Plus que tout autre, elle doit choisir son camp et se battre pour sauver ce qui peut encore l'être...





Le choix de livre

Je voulais me plonger dans le troisième tome de la saga, et je me suis rendue compte que j'avais que trop peu de souvenirs du deuxième tome que j'avais lu en 2012 pour lire le dernier tome. Donc, c'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans ce deuxième tome.


Le contenu

A la découverte des factions

On commence exactement là où se finit le premier tome, donc on est tout de suite mais dans le bain, comme on dit. On retrouve Tris et Tobias qui essaient d'échapper tant bien que mal aux Érudits et aux Audacieux qui leur ont fait allégeance. Pour ce fait, ils vont se rendre tour à tour dans les différentes factions : les Fraternels, les Sincères et les sans-factions. J'ai adoré découvrir les facettes de chacune des factions, et surtout celles des sans-factions. On y découvre leur croyance, leur façon de vivre si différentes les unes des autres, mais aussi leur point de vue sur le coup d'état des Érudits, qui est parfois très étonnant , et même très effrayant. On comprend très vite qu'ils sont prêt à tout pour préserver leur factions, tandis que les sans-factions y voient une chance de changer de vie. Les alliances vont se faire, et se défaire aussi vite comme vous l'aurez certainement compris.

Tobias rattrapé par son passé

Le passé de Tobias le hante tout le long du livre, car les événements ont fait que Marcus, son père a échappé au massacre des Altruistes et qu'il est le seul leader encore vivant de la faction. Je vous rappelle que l'enfance de Tobias a été perturbé par la violence de ce père, et une mère absente. Tout au long du livre, on découvre un Tobias a fleur de peau, très différent de son rôle de formateur chez les Audacieux où son arrogance était perceptible. Ici, sa carapace se fissure pour laisser place à une personne qui ne peut se raccrocher qu'à sa faction et surtout à son amour pour Tris. Sa mère va jouer aussi un rôle très important dans ce second tome, il va falloir qu'il fasse un choix entre son père et sa mère, un choix quasi impossible après ce qu'il lui ont fait dans son enfance. J'ai beaucoup apprécié découvrir Quatre dans ce nouveau rôle très délicat à négocier pour lui, mais tellement important pour qu'il devienne celui qu'il devient.

Tris, l'Audacieuse

Plus que jamais Tris fait honneur à sa faction, on se mettant en danger à chaque occasion. Sa culpabilité, en ce qui concerne le meurtre de Will et la mort de ses parents, la hante du début à la fin jusqu'à un événement qui va lui montrer que son instinct de survie est plus fort que tout. Elle va défier beaucoup de personnes, dont Tobias qui la met sur le fait accompli de son inconscience. D'ailleurs, leur relation connait des hauts et des bas tout au long de ce deuxième tome, qui sont parfois déchirants, car on se sait pas s'ils vont rester au pas ensemble, tellement la tension entre eux est palpable. La lecture est rythmée pas les escapades de Tris, qui la rende très addictive. Ce deuxième tome est un long chemin pour Tris pour se découvrir, se pardonner et surtout faire en sorte de savoir ce qui se passe vraiment, et c'est ce que j'ai adoré.


Conclusion

L'univers de Divergent est si particulier et les personnages si complexes que me replonger dans cette saga a été un vrai plaisir. Il y a de l'émotion, des alliances, des trahisons et des découvertes, en bref on ne s'ennuie pas une seconde, et ce deuxième tome nous dévoile beaucoup sur les factions, sur Tris, sur Tobias et comment fonctionne ce monde. Dans ces circonstances, la fin ouvre une porte que je n'aurai jamais imaginé, et est vraiment insoutenable car vous allez vouloir la suite tout de suite. Un deuxième tome remarquable qui ne laisse aucun doute sur la qualité de cette saga.

   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire