dimanche 15 mars 2015

[Chronique] Outlander : Le talisman #2 de Diana Gabaldon


Edition : J'ai lu
Genre : Aventure, Historique, Romance
Pages : 947
Lu en Français

1968. A la mort de mon mari, Claire Beauchamp emmène sa fille en Ecosse, sur les lieux même où, vingt ans plus tôt, elle a vécu d'extraordinaire aventures...

Des aventures qui, dans ce second tome, vont conduire Claire et Jamie dans le Paris du siècle des Lumières. Leur but ? Empêcher Charles-Edouard Stuart d'accéder au trône, un événement qui marquerait le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Mais dans leur course effrénée, le couple découvrira à ses dépens qu'on ne peut modifier le cous de l'histoire impunément...



Le choix du livre 

J'avais tellement aimé le premier tome que je ne pouvais attendre davantage, je voulais vraiment retrouver l'univers et les personnages. Chose faite !

Le contenu

Deux Écossais à Paris

La première partie est quelque peu particulière puisqu'elle se passe en France, un pays pas totalement inconnu à nos deux protagonistes qui la connaissent surtout à cause de leur passé militaire (ou avenir ça dépend de quelle point de vue on se place !). Contrairement à leur passé militaire, ils vont côtoyer la noblesse française, et même la famille royale. Les intrigues s'entremêlent, et se démêlent, pour nous offrir une image du quotidien de Claire et Jamie, mais qui ont évidement des intérêts à leur quête. On redécouvre véritablement les personnages qu'on retrouve dans des postures assez différentes du premier tome : Jamie devient commerçant et confident du prince Charles-Edouard, tandis que Claire, qui d'habitude ne tient pas en place, doit faire la femme "soit belle et tais-toi". J'ai beaucoup aimé cette première partie qui nous en dévoile beaucoup sur le plan de Jamie et Claire concernant leur quête d'empêcher le soulèvement jacobite. Et comme pour ne pas changer, nos chers personnages se mettent dans des tas de situations complètement invraisemblables, mais pourtant cohérentes dans l'ensemble.

Le couple est plus amoureux que jamais. Honnêtement, je trouve que leur couple a gagné en maturité surtout après l'épreuve subit par Jamie à la fin du premier tome. On sent toujours Jamie à fleur de peau à certains moments, ce qui est totalement légitime, mais on le retrouve aussi égal à lui même soit très attentive vis à vis de Claire et très concerné par sa grossesse. Quant à Claire, elle est toujours aussi forte et investie dans son rôle de voyageuse dans le temps prête à tout pour parvenir à changer l'Histoire.

Un première partie très stratégique, qui nous laisse envisager le meilleur ou le pire pour le cours de l'Histoire. J'adore puisque on nous laisse envisager des choses qui se réaliseront ou pas, ce suspens m'a rendue vraiment accro, car je voulais savoir ce qui allait arriver et comment il aller y parvenir. Ce petit passage à Paris m'a beaucoup plu, et j'ai retrouvé Claire et Jamie plus amoureux que jamais.


De retour en Ecosse

La deuxième partie est un second souffle car nous retournons enfin en Ecosse, nous respirons enfin le bon air des Highlands et plus les immondices de Paris. Ce retour est un bonheur mais ne laisse présager rien de bon. Très rapidement les choses se précipitent et les plongent de nouvelles fois dans la tourmente. Les plans de Jamie et Claire ne vont pas exactement dans le sens qu'ils souhaitaient, mais ils devront faire avec, mais avec un aplomb qui peut surprendre. Ils feront tout pour éviter Culloden, tristement célèbre par la défaite des jacobites. Tout ceci nous plonge au cœur de l'Histoire de le Grande-Bretagne, qui est merveilleusement bien documenté par l'auteur.

Durant tous ces tourments, Claire et Jamie restent inséparables, sinon sur le champs de bataille. Le couple ne cesse de trouver un sens à leur combat, et d'y croire jusqu'au bout. Il compte toujours l'un sur l'autre au péril de leur vie. En fait, nous retrouvons le couple qu'on avait laisser en Ecosse quelques mois auparavant. Claire prend beaucoup de risque pour parvenir à ses fins, tout comme Jamie. On les sent toujours très unis, mais leur quête prend le dessus dans cette seconde partie.    

Je n'ai eu de cesse de repousser mon sommeil pour avancer pour connaitre la suite des aventures de Claire et Jamie, je me suis laissée envoûter par le suspense et les rebondissements de cette deuxième partie qui sont très nombreux. La fin est totalement déchirante, je n'en dirai pas plus... j'ai fini sous les larmes car l'auteur n'a pas beaucoup de pitié pour nous pauvre lecteur. 


Conclusion


Que vous dire, sinon que cette saga est devenu une de mes sagas préférées. Je suis totalement fascinée par l'univers que l'auteur nous décrit, elle arrive à me transporter au XVIIIème siècle en quelques mots, la stratégie mis en place pour déjouer l'Histoire, les aventures qu'elle arrive à intégrer et tout cela donne un mélange parfait pour ma part. Et que dire de nos personnages principaux, Claire et Jamie sont fantastiques, un couple unit qui nous fait partager un amour à l'état pur, tourmenté parfois par la grandeur de leur quête. En bref, un deuxième tome qui vient confirmer tout le bien que je pense de cette saga, et je n'ai qu'une envie me plonger dans le troisième tome, que je n'ai pas encore soit dit en passant, mais ça se serait tardé !




La saga Outlander : 

Le chardon et le tartan #1
ma chronique      




1 commentaire:

  1. J'ai hâte de découvrir ce second tome après le coup de coeur que j'avais eu pour le premier. Retrouver Claire, Jamie, l'Écosse du XVIIIème,...

    RépondreSupprimer