dimanche 5 avril 2015

[chronique] Mystic City #1 de Theo Lawrence



Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Pages : 414
Lu en Français

Aria Rose est l'héritière d'une des plus puissantes familles de Mystic City. Ses fiançailles avec Thomas Foster, le fils des enemis jurés de ses parents, pourraient sauver la ville de la menace qui gronde dans les bas-fonds. Mais Aria a un problème, elle ne se souvient pas être tombée amoureuse de Thomas ! Hunter, un mystérieux rebelle, semble détenir la clé de ses souvenirs... Aria trouvera-t-elle le courage d'affronter la vérité au péril de sa vie ? De ses choix dépend le salut de Mystic City...





Le choix du livre

Ce livre était depuis un petit moment dans ma pile à lire et il était donc temps de le sortir, surtout que j'en ai entendu beaucoup de bien. Et puis que dire de cette couverture, magnifique !


Le contenu

Un univers futuriste

L'univers est planté dans un New York très futuriste où le changement climatique a défiguré la ville. Les eaux ont envahi les avenues si célèbres aujourd'hui. Pour faire face à ce phénomène, la ville a été surélevée où les fortunés ont trouvé refuge et les Bas-Fonds peuplés par le reste de la population beaucoup plus pauvre bien évidement. J'ai beaucoup aimé plongé dans les Bas-fonds, qui ressemble étrangement à Venise avec ses canaux et ses gondoles qui font offices de taxis. Un univers plutôt bien construit, c'est comme si on y était. C'est aussi la première fois que j'arrive à voir les couleurs qui caractérisent les différents niveaux de la ville, un bleu sombre parfois vert pour les Bas-Fonds et un or aveuglant pour les hauteurs dû aux lumières. En bref, j'ai beaucoup apprécié cet univers très particulier qui nous plonge dans un autre monde.

Un remake de Roméo et Juliette

Comme je le disais précédemment, la maison d'édition nous présentent le roman comme un remake du classique de Shakespeare. En effet, on y retrouve les éléments essentiels dont deux familles qui règnent sur la ville et que tout oppose et bien sûr un amour impossible. Mais l'auteur a eu le génie de mettre un Roméo et Juliette dans ce même Roméo et Juliette, je ne sais pas si je suis très claire, je vais essayer de l'être. Dans un premier temps, nous découvrons deux familles dans les hauteurs qui ont tout des Capulet et des Montaigu, mais ces deux familles qui se haïssent depuis tant d'année ont décidé de faire alliance en unissant leurs deux enfants. Et en tournant les pages, on se rend compte qu'il y a une autre famille des Bas-Fonds qui va rentrer dans l'histoire et qui va se révéler être les vrais opposants à ces familles des hauteurs. Je ne vous en dis pas plus de peur de trop en dire. En bref, on retrouve les codes de Roméo et Juliette qui sont plutôt bien travaillés pour nous offrir un remake étonnant.

La mythologie des Mystic

La science fiction de ce roman est incarnée par les Mystic qui sont des personnes particulières. Elles sont atteintes de magie, je dis bien 'atteinte' car ces personnes sont très mal considérées et même reléguées à des sous hommes. La mythologie est construite sur le fait que ces Mystics font très peur aux personnes de pouvoirs, car ils sont à l'origine de certaines choses qui ont changé la ville et le monde. Tout au long du livre, on en apprend de plus en plus à ce sujet et je dois dire que c'est effrayant la manière dont ils sont traités, et la leçon retenue est qu'une population réprimée se lèvera toujours pour ses droits.

 Le Roméo et la Juliette

Après vous avoir parlé de l'univers et de l'histoire, je me dois de vous parler de Aria alias Juliette et Hunter alias Roméo. Je vais commencer avec Aria, qui est la narratrice, c'est donc avec ses mots que l'histoire nous ait conté. Aria est donc la fille de la famille Rose qui gouverne la ville, une Juliette un peu particulière puisqu'elle a perdu la mémoire, elle va donc devoir faire la lumière sur ce passé oublié. J'ai bien aimé ce personnage qui est un peu naïf mais comme on dit toujours l'amour est plus fort que tout. De plus, on sent bien qu'elle a des désaccords avec sa famille, ce qui fait d'elle une rebelle qui va se révéler être bien plus que cela. L'évolution du personnage m'a beaucoup plu, on finit le livre avec une jeune fille qui sait ce qu'elle veut et où elle va. En ce qui concerne notre Roméo, Hunter est au début très sombre et très distant, et on comprend vite le pourquoi du comment, mais au fil des pages on découvre son romantisme, mais surtout ses motivations. J'ai aussi beaucoup apprécié ce personnage qui est assez torturé. Je me souviens très vaguement des caractéristiques de Roméo et Juliette de Shakespeare, mais il est certain qu'il s'agit d'un amour interdit, voir même impossible, et qu'ils sont prêt à tout pour vivre leur amour. En bref, des personnages convaincants et une belle histoire d'amour impossible.


Conclusion

Comme vous l'avez constaté si vous avez lu toute la chronique, j'ai beaucoup apprécié ma lecture, grâce à un univers captivant, des personnages convaincants et une mythologie originale. Je n'ai pas été déçue par le remake de Roméo et Juliette, qui est même plutôt bien ficelé et surprenant. Le seul petit reproche que je ferai à cette lecture, c'est que j'ai deviné très vite le passé d'Aria et donc le soufflé est vite retombée, après il s'agit d'une lecture jeunesse donc je ne peux pas en demander plus. Un premier tome qui m'a beaucoup plu et je suis désormais impatiente de connaitre la suite !      





1 commentaire: