dimanche 14 juin 2015

[chronique] Les Outrepasseurs : les héritiers #1 de Cindy Van Wilder

Editions : Gulfstream
Genre : Jeunesse, Fantasy
Pages : 347
Lu en Français 

"- Jure-moi fidélité et je te protégerai. Nous le ferons tous.
  - Nous ?
  - Les Outrepasseurs. Tous ceux qui portent la Marque. Regarde ces jeunes gens. Voilà ta seule famille, à présent. Vous combattrez ensemble. (Il baissa le ton de sa voix.) Nos adversaires ne s'arrêteront jamais. Les fés nous pourchassent depuis huit siècles. Une éternité pour nous. Un instant pour eux."

Peter, un adolescent sans histoires, échappe de justesse à un attentat et découvre que l'attaque le visait personnellement. Emmené à Lion House, la résidence d'une mystérieux Noble, il fait connaissance avec les membres d'une société secrète, les Outrepasseurs. Les révélations de ces derniers vont changer la cours de sa vie...


Pourquoi ce livre ? 

Parce que j'en ai entendu beaucoup parler sur la blogosphère, et plutôt en bien, donc je me suis dit qu'il serait susceptible de me plaire. Et pour ne rien gâcher l'objet livre est magnifique, les éditions Gulfstream ont fait en travail remarquable.

Le contenu

Un début mystérieux

Je dois dire que je savais pas à quoi m'attendre pour ce premier tome, car la quatrième de couverture ne nous dévoile pas grand chose, ce qui est aussi bien. Je me suis donc lancée sans attente particulière que d'être surprise. Le roman débute sur un prologue qui fait froid dans le dos, et qui laisse présager un univers particulier. Nous faisons la connaissance de Peter, qui ressemble à tous les jeunes de son âge, mais à qui la vie réserve un destin autre que ce qu'il aurait pu rêver. C'est à ce moment que l'on rentre dans l'univers des Outrepasseurs, on ne comprend pas tout de suite ce que cela signifie et ce que cela implique, c'est au fil des pages qu'on le découvre. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimer ce mystère tout au long du roman, qui invite notre esprit à s'évader. C'est donc dans un manoir inquiétant que Peter va découvrir les origines des Outrepasseurs, passage obligé pour tous les membres de cette société secrète. L'atmosphère y est très pesante, car les héritiers, soit les nouveaux membres, ne savent pas à quoi s'attendre, c'est alors qu'ils sont plongés contre leur gré dans le passé de leurs ancêtres. J'ai bien aimé le début de l'histoire parce qu'elle est très mystérieuse, et qu'on veut savoir ce qu'il en est.

Un passé angoissant

Très vite nous sommes plongés dans un passé très lointain, dans une nouvelle ville du Moyen Age. Nous découvrons les différentes familles qui composent ce village, dont celle de Niels. Le début est un peu long car le quotidien du village y est décrit, et il y a beaucoup de personnage. C'est d'ailleurs, un des points qui m'a un peu dérangé, car j'ai eu énormément de mal à me rappeler de tous, mais bien sûr tout ceci était nécessaire, et à la fin je m'y retrouvais, plus ou moins. Nous rentrons dans le vif du sujet, lorsque nous découvrons les fés. Il s'agit de bêtes monstrueuses, bien loin de l'idée dont je me fais des fés, ce qui a été une vraie bonne surprise, parce que c'est la première fois que je lis un roman de ce genre. Et l'auteur a été bien plus loin que je l'aurai pensé, et j'ai donc été déconcertée par les fés et l’atmosphère angoissante qui s'en dégage, autant vous dire que ma petite nature a été ébranlée. Ces atrocités ont déclaré la guerre à un groupe d'humains qui s'est défendu avec ferveur pour sauver l'un des leurs, mais à quel prix, car pour avoir osé les défier, les fés leur lancent une terrible malédiction. C'est d'ailleurs à la manifestation de celle-ci que le mystère s'éloigne pour de bon, et qu'on comprend qui sont les Outrepasseurs.

Les Outrepasseurs

L'idée est vraiment très intéressante, surtout qu'on découvre que cette malédiction n'est pas du tout sans conséquence, car les Outrepasseurs se retrouvent à deux dans un même corps et qu'il faut savoir le gérer pour ne pas se laisser dépasser par l'autre, mais aussi le laisser s'exprimer un minimum, l'équilibre semble assez difficile à trouver, donc je suis curieuse de savoir comment Peter et les autres vont s'en sortir avec ce fardeau. De plus, j'ai envie de connaitre plus sur cette malédiction, et surtout quel est vraiment le rôle des héritiers à notre époque, même si on a eu quelques aperçu avec la mère de Peter. En bref, l'idée des Outrepasseurs est bonne, et donc je veux lire la suite pour en connaitre davantage sur ce que cela implique, car dans le premier tome nous découvrons que les origines et les conséquences de celles-ci.


Conclusion

Pour être honnête avec vous, j'ai eu du mal à rentrer le roman, ce qui m'a un peu freiné c'est les flashback des origines, même si bien sûr cela était plus que nécessaire pour comprendre l'histoire. Les choses sont devenus plus intéressantes lorsque la malédiction lancée par les fés s'est manifestée et qui se trouve être à l'origine même des Outrepasseurs. La mythologie des fés est surprenante, car je ne m'attendais pas du tout à cela, ce que j'ai donc beaucoup aimé. Mon avis est donc un peu mitigé, parce que l'idée et bonne mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire, mais tout de même je veux connaitre la suite de l'histoire, qui je pense, peut s'avérer être très intéressante.




1 commentaire:

  1. J'ai hâte de découvrir ce premier tome. Beaucoup comme toi ont du mal à rentrer dans le roman apparemment dû à la narration.

    RépondreSupprimer